Conseil de Développement Territorial de l’Ouest Charente - Pays du Cognac
Site du Conseil de Développement Territorial du Pôle d’équilibre territorial et rural de l’ Ouest Charente Pays-du Cognac

Accueil > Prix du Développement Durable > 4ème édition des Prix du développement durable > Le développement durable, ils le pratiquent au quotidien... > Association Régalade : le repas comme outil pédagogique

Association Régalade : le repas comme outil pédagogique

Depuis sa création en 2005 sur l’Ouest-Charente, l’association Régalade mène une réflexion et une démarche globale autour de l’alimentation, des circuits courts, de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, en lien avec la restauration collective et au service de la biodiversité et du développement durable.

Créée à l’initiative d’enseignants, d’habitants, de parents d’élèves, d’agriculteurs, d’élus, … Régalade travaille à construire une démarche s’inscrivant dans la durée et qui devra concerner de plus en plus d’enfants et d’adultes au fil des années.
Pour cela nous privilégions deux niveaux d’actions : Une réflexion et une démarche globale et Le soutien des microprojets locaux.

Les objectifs poursuivis :

  • Construire des projets éducatifs autour de la restauration collective
  • Soutenir l’économie locale en mettant en valeur les productions locales de qualité de notre secteur
  • Valoriser et renforcer les liens entre les différents partenaires. L’accompagnement des porteurs de projet est l’un des principaux domaines de compétence de l’association Régalade. Les partenariats permettent chaque année à des structures d’initier ou de conforter des projets qui n’auraient peut être pas vu le jour sans l’accompagnement et le soutien de l’association. L’information, la sensibilisation et la formation des acteurs du monde rural sont des éléments moteurs à la mise en place de projets et surtout à leur pérennisation.

A travers ses interventions, Régalade permet une ouverture autour des thématiques de l’éducation à l’environnement, à l’agriculture de la santé et du développement durable.

Des exemples d’interrogations et d’actions locales avec nos partenaires

  • A chaque saison sa production : quelles conséquences sur les énergies, les transports, la conservation, la santé, …
  • Légumes d’ici, légumes d’ailleurs : quelles conséquences sur les gaz à effet de serre, les emballages, les déchets, les conditions de travail, …
  • Emballage ou compostage : quelles conséquences sur les énergies, sur la réduction et la valorisation des déchets, …
  • Le commerce équitable de proximité : quelles conséquences en matière de maintien du tissu économique local et du lien (rencontres de producteurs, échanges entre cuisiniers, producteurs, enfants, …), en matière de juste rémunération, …
  • Micro-projets et lien social , une synergie entre bénévoles, partenaires, générations et projets locaux : quelles conséquences pour le développement d’un territoire, la pérennité des projets, la dynamique locale et l’implication des habitants, l’insertion sociale et professionnelle, la solidarité, …
  • Le repas comme outil pédagogique : quels apports pour un enfants ou un jeune qui participe à un projet pédagogique de la « Graine à l’assiette » et quelles conséquences pour cet enfant ou ce jeune sur son rapport à l’environnement, à l’alimentation, à la santé, aux autres et à lui-même.

Retrouver l’association Régalade : http://associationregalade.unblog.fr/
Lauréat dans la catégorie Associations lors de l’édition 2012 - 2013

Accueil | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact
CopyRight © Conseil de Développement Territoria 2017 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)