Conseil de Développement Territorial de l’Ouest Charente - Pays du Cognac
Site du Conseil de Développement Territorial du Pôle d’équilibre territorial et rural de l’ Ouest Charente Pays-du Cognac

Accueil > Prix du Développement Durable > 4ème édition des Prix du développement durable > Le développement durable, ils le pratiquent au quotidien... > Au coeur du développement durable, les AMAP

Au coeur du développement durable, les AMAP

Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique, en créant un lien direct entre des paysans et des consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de ceux-ci à un prix équitable et défini à l’avance.

L’AMAP est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composé des produits de la ferme.
C’est une forme de circuit court de distribution.

Une AMAP offre pour le consommateur, des aliments frais, de saison, souvent biologiques, produits à partir de variétés végétales ou de races animales de terroir ou anciennes, à un un prix équitable pour les deux partenaires.

Une telle association est considérée comme participant de l’économie solidaire, selon les critères suivants :

  • un lien direct, sans intermédiaire, entre le producteur et le consommateur ;
  • les consommateurs s’engagent à l’avance, pour une saison de production ;
  • ils partagent les aléas climatiques qui peuvent modifier à la baisse, la quantité de produits calculée et planifiée par le producteur ;
  • le prix du panier est calculé en fonction des coûts de productions et non pas au poids de la marchandise.

Le fermier amortit les aléas de l’économie de marché (il a une vision sur plusieurs mois) et garde une indépendance par rapport au système de grande distribution ; quant aux consommateurs, ils peuvent directement suivre et influencer le mode de culture (souvent biologique ou biodynamique ou agriculture durable).

Deux AMAP de Charente, à proximité de Cognac, figurent parmi les lauréats de la 3ème édition des prix du développement Durable :

Lauréats dans la catégorie Agriculteurs - Viticulteurs en 2012 - 2013

Accueil | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact
CopyRight © Conseil de Développement Territoria 2017 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)