Conseil de Développement Territorial de l’Ouest Charente - Pays du Cognac
Site du Conseil de Développement Territorial du Pôle d’équilibre territorial et rural de l’ Ouest Charente Pays-du Cognac

Accueil > On en parle > Chez nos "voisins" parisiens

Chez nos "voisins" parisiens

Et à Paris aussi on met en place un Conseil de Développement dans des conditions qui semblent assez exemplaires...


Le conseil des générations futures est né !

Durant la campagne électorale, Anne Hidalgo s’était engagée à mettre en place un conseil économique, social et environnemental à l’échelle de la Ville de Paris. La Maire de Paris m’a confié la responsabilité de construire, avec le conseiller de Paris, Didier Le Reste, cette instance.
Cette nouvelle instance consultative sera un outil de participation citoyenne, tourné vers l’avenir et la société civile. Dès le départ, nous avons souhaité « renouveler le genre » et ne pas calquer cette nouvelle instance sur le fonctionnement du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) ou sur son équivalent régional. Nous avons souhaité créer une assemblée capable de mélanger les regards, en faisant travailler ensemble des acteurs de la société civile qui habituellement se côtoient peu.
Ce conseil sera un lieu d’anticipation des grandes mutations de la ville et une force de propositions. Il s’intéressera notamment aux questions économiques, sociales et environnementales qui concernent les Parisiens.
Sept collèges composeront ce conseil : les partenaires sociaux (syndicats de salariés, et organisations patronales et chefs d’entreprise), les services publics, les associations et les structures de l’économie sociale et solidaire y seront représentées. Au-delà de ces acteurs institutionnels, le conseil des générations futures regroupera également des membres des instances de démocratie locale (conseils de quartier notamment) et des citoyens tirés au sort. Enfin des personnalités qualifiées seront nommées par la Maire de Paris en raison de leur compétence ou de leur expérience. Ce sera bien sûr un conseil totalement paritaire.
Il pourra travailler en tout indépendance et élira son président. Aucun élu politique ne pourra en être membre. Les avis qu’il rendra permettront d’éclairer les élus parisiens sur de nombreuses problématiques. Les travaux de cette assemblée doivent constituer une aide à la décision pour les élus.
Le fonctionnement que nous avons choisi d’adopter permettra un échange direct et une confrontation de points de vue entre des membres issus de toutes les sphères de la société. Il aura la faculté de s’auto saisir de différents sujets, pourra être saisi par la ville aussi bien que par les citoyens par e-pétition.
Fidèle à la démarche qui nous anime depuis le début de la mandature, nous avons voulu faire de ce nouveau conseil un lieu d’innovation démocratique, où, des conférences citoyennes largement ouvertes permettront d’approfondir certains sujets. Le choix du tirage au sort pour désigner certains membres du conseil n’est pas non plus anodin. C’est la manière la plus efficace d’y inclure des Parisiens de tous les horizons dont certains n’auraient, parfois jamais participé à des instances de participation citoyenne.

Accueil | | Plan du site | Mentions légales | Contact
CopyRight © Conseil de Développement Territoria 2017 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)