Conseil de Développement Territorial de l’Ouest Charente - Pays du Cognac
Site du Conseil de Développement Territorial du Pôle d’équilibre territorial et rural de l’ Ouest Charente Pays-du Cognac

Accueil > On en parle > Dans la presse

Dans la presse

Les citoyens doivent être associés au débat
Sud-Ouest, le 17 novembre 2014 par Samuel Méchain

Les citoyens doivent être associés au débat

La dernière assemblée générale du Conseil de développement durable (CDD) a réuni près 80 délégués à Bassac, accueillis par Nicole Roy, la maire de la commune.

Le président Jacques Vian a rappelé que l’une des missions essentielles du CDD est de porter la réflexion citoyenne qui doit accompagner les politiques d’aménagement du territoire du Pays Ouest Charente, afin de répondre « aux questions du mieux vivre ensemble dans notre proche environnement ».

Jacques Vian a insisté sur la nécessité d’associer les habitants au projet de réforme territoriale et la fusion des régions : « le débat citoyen doit vivre ».

Jérôme Sourisseau, président du Syndicat de Pays Ouest Charente-Pays du cognac, a annoncé la création de la nouvelle structure appelée à remplacer ce syndicat, un « pôle d’équilibre territorial et rural », par arrêté préfectoral, mieux adapté à répondre aux besoins et projets du territoire. « Un conseil économique et social modeste. »

Patrimoine de l’Unesco

À la suite de ce projet, le président et son bureau ont proposé une large refondation du CDD en renforçant sa composition avec des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs (lire par ailleurs).

Yves Thomas, trésorier du CDD, a présenté la synthèse de la charte paysagère, à laquelle seulement 60 % des communes ont répondu. Approuvée par 52 % d’entre-elles.

« Il faut faire vivre la charte », un moyen, en particulier, de préserver le petit patrimoine des collectivités et d’aider la mise en place des Plans locaux d’urbanisme (PLU).

Les délégués ont approuvé le dossier d’inscription du Pays du cognac au patrimoine de l’Unesco, ainsi que le soutien aux actions retenues dans un programme Leader (1), notamment celles liées à la préservation environnementale et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Enfin, le président a rappelé que le CDD assure l’ingénierie du Prix du développement durable (4e édition, inscription avant le 31 janvier 2015, pour les sept catégories concernées).

Samuel Méchain

(1) Liaison entre actions de développement de l’économie rurale.

JPEG - 1.5 Mo
Sud Ouest 17 novembre 2014
Accueil | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact
CopyRight © Conseil de Développement Territoria 2017 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)