Conseil de Développement Territorial de l’Ouest Charente - Pays du Cognac
Site du Conseil de Développement Territorial du Pôle d’équilibre territorial et rural de l’ Ouest Charente Pays-du Cognac

Accueil > Prix du Développement Durable > 4ème édition des Prix du développement durable > Les candidats de la catégorie "Artisans - Commerçants" > Le P’tit Marché de Martine (16 -17)

Le P’tit Marché de Martine (16 -17)

Une épicerie ambulante pour assurer la livraison de produits frais et de première nécessité à des personnes isolées et générer du lien social.

Dans son camion aménagé, avec des rayons pour l’épicerie sucrée et salée, Martine Chesneau propose également des produits frais : légumes et fruits de saisons, de la crèmerie, de la charcuterie sous vide et du poisson frais, ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien. Elle cherche à acheter le plus possible en circuit court les fruits et légumes de saison et se propose à terme de développer la vente du bio local, en mettant en place un partenariat avec des chantiers d’insertion en maraichage biologique pour proposer des paniers bio.

Elle effectue actuellement 2 tournées 1/2 par semaine dans une douzaine de communes autour de Cognac et de Pérignac.

"Le principe de l’épicerie ambulante en milieu rural permet de limiter les trajets individuels. Les clients n’achètent que le nécessaire et en quantité raisonnable pour la semaine, il y a donc moins de gaspillage.", dit-elle.
Ou encore : "Cette activité certes commerciale joue un rôle relationnel et social important auprès des personnes âgées et/ou isolées.() Je peux également leur rendre des services comme poster une lettre, poser et récupérer des vêtements au pressing, les dépanner occasionnellement s’ils ont besoin d’argent liquide mais qu’ils ne peuvent pas aller à la banque… Nous échangeons sur l’actualité, le temps, leur famille, une petite blague qui fait sourire et nous nous donnons rendez-vous à la semaine prochaine. Je suis toujours très attendue et ils me disent si je suis en retard ou en avance…. "

Une activité qui allie prise en compte de l’environnement et amélioration de la qualité de la vie, en somme. C’est tout développement durable et c’est ce qui a séduit le jury qui lui a décerné un prix.

LE P’TIT MARCHE DE MARTINE
Martine Chesneau
4, rue du Village - Peugrignoux
17800 Pérignac
06 15 22 61 46
martine.cj@orange.fr

Documents joints

Accueil | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact
CopyRight © Conseil de Développement Territoria 2017 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)