Conseil de Développement Territorial de l’Ouest Charente - Pays du Cognac
Site du Conseil de Développement Territorial du Pôle d’équilibre territorial et rural de l’ Ouest Charente Pays-du Cognac

Accueil > Prix du Développement Durable > Définissons le développement durable > Le développement durable, une notion de plus en plus partagée

Le développement durable, une notion de plus en plus partagée

Si l’expression "développement durable" nous paraît familière, sait-on vraiment au juste ce qu’elle recouvre ?

  La définition officielle

Depuis 1987, le rapport Bruntland (Our common future), rédigé par la commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, a donné du développement durable (sustainable development en anglais) la définition de référence suivante :« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Pas simple, me direz-vous !
En 1992, le Sommet de la Terre de Rio ajoute les précisions suivantes : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Ce qui semble clair, c’est que le développement durable constitue une rupture avec d’autres modes de développement qui ont conduit, et conduisent encore, à des dégâts sociaux et écologiques considérables.

 Une notion de bien-être collectif

La santé, l’éducation, la préservation du cadre de vie et de la biodiversité, l’accès à la culture, le progrès social sont tout aussi importants que l’activité économique et le confort matériel. On vous voit venir ! L’être plutôt que l’avoir ? Il y a un peu de cela.

 Une logique de territoire plutôt que de marché

Le développement durable trouve tout son sens au niveau de l’aménagement du territoire et c’est en cela qu’il est parfaitement en phase avec la notion de Pays.
« C’est une approche volontariste, axée sur un territoire restreint, qui conçoit le développement comme une démarche partant du bas, privilégiant les ressources endogènes. Elle fait appel aux traditions industrielles locales et insiste particulièrement sur la prise en compte des valeurs culturelles et sur le recours à des modalités coopératives  ». (Loi Voynet, 1999)
Le local s’approprie en quelque sorte le développement pour en faire un concept et une pratique globale, une stratégie territoriale intégrée, solidaire, durable.
On ne saurait être plus au cœur des préoccupations des Conseils de Développement...

On voit que la démarche va au-delà de la seule protection de l’environnement, qui en est une composante essentielle, mais pas la seule. Ancrée dans le concret et le quotidien, efficace et pragmatique, elle repose sur de solides valeurs humaines.

 Nos convictions

En tant que citoyens engagés, nous voyons dans le développement durable une vraie dynamique de changement, porteuse de perspectives positives dans une société en perte de repères, et nous avons envie de l’accompagner.

Accueil | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact
CopyRight © Conseil de Développement Territoria 2017 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)