Conseil de Développement Territorial de l’Ouest Charente - Pays du Cognac
Site du Conseil de Développement Territorial du Pôle d’équilibre territorial et rural de l’ Ouest Charente Pays-du Cognac

Accueil > Prix du Développement Durable > 4ème édition des Prix du développement durable > Les candidats de la catégorie "Entreprises" > Les Bouchages Delage : de plain pied dans l’économie circulaire (...)

Les Bouchages Delage : de plain pied dans l’économie circulaire !

Dans cette entreprise spécialisée depuis plus de 70 ans dans la fabrication de bouchages destinés aux spiritueux de tous les continents, on ne badine pas avec l’environnement.

L’un des nombreux axes de travail de la démarche environnementale est la réduction et la valorisation des déchets, avec un taux qui a déjà atteint 80% en 2013.
Insuffisant pour le dirigeant, qui vise 100% de déchets valorisés, tout en poursuivant la réduction à la source.

La matière première

La démarche environnementale a été initiée depuis plusieurs années dans cette entreprise et validée en 2012 par une certification ISO 14001. Néanmoins Christian Delage ne supportait plus d’envoyer des déchets industriels banals à l’enfouissement. Le patron des Bouchages Delage avait déjà mené des efforts en interne sur le recyclage jusqu’à diviser par deux le volume de rebuts et arriver à 50 tonnes annuelles de déchets non valorisables. Or, une voie alternative existe pour ces déchets qui conservent des capacités calorifiques : la transformation en « combustible solide de récupération » (CSR), utilisable dans les fours de cimenterie, par exemple, où, poussée jusqu’à 2000°, la combustion ne laisse aucun résidu.

Problème : pour constituer un gisement de déchets exploitable, il faut un bon millier de tonnes de déchets. Avec leurs 50 tonnes, les Bouchages Delage ne pèsent pas suffisamment pour alimenter à eux seuls une filière locale de retraitement pour l’obtention d’un combustible de qualité. Ils sont obligés de les faire transformer par une société spécialisée à Mérignac, ce qui n’est pas totalement satisfaisant, compte tenu de l’impact défavorable des transports.

Toutefois, une solution se dessine en Charente : un spécialiste du traitement des déchets vient d’installer un site "pilote" à Nersac, près de La Couronne. Avec les 1500 tonnes de déchets non recyclables qui pourraient être collectées au niveau des entreprises du Cognaçais, si l’exemple des Bouchages Delage est suivi, c’est une véritable filière d’économie circulaire qui pourrait voir le jour au niveau local. Une étape de plus vers la transition énergétique, avec des créations d’emplois non délocalisables.

JPEG - 32.7 ko
...devenue bouchon

Les Bouchages Delage
99, route de Laubaret, La petite Champagne
16130 Gensac la Pallue
05 45 36 38 40 - www.bouchagesdelage.com

Portfolio

L'excellence du produit fini La qualité des bâtiments Les plus petits résidus sont utilisés
Accueil | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact
CopyRight © Conseil de Développement Territoria 2017 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)