Conseil de Développement Territorial de l’Ouest Charente - Pays du Cognac
Site du Conseil de Développement Territorial du Pôle d’équilibre territorial et rural de l’ Ouest Charente Pays-du Cognac

Accueil > Prix du Développement Durable > 4ème édition des Prix du développement durable > Les candidats de la catégorie "Agriculture - Viticulture" > Les Kiwis Gendronneau à Saint-Césaire (17)

Les Kiwis Gendronneau à Saint-Césaire (17)

Une exploitation de kiwis en agriculture raisonnée dans une ferme familiale.

JPEG - 4 Mo
Gendronneau père et fils

La SCEA Gendronneau est une exploitation familiale de 47 ha de vignes et 1 ha 50 de kiwis. A 22 ans, une licence en viticulture raisonnée et certification environnementale en poche, Joévin Gendronneau est actuellement salarié de la SCEA et en cours d’installation pour s’associer avec son père.
Le verger de kiwis a été planté au début des années 1990 pour pallier la crise du cognac et valoriser un site au cœur de l’exploitation. Il ne fait l’objet d’aucun traitement phytosanitaire et les fruits sont cueillis à la main.
En 2014 a été créée une nouvelle gamme de produits à base de kiwis : les nectars, confitures, coulis et chutney. Ce sont les fruits hors calibre qui sont ainsi valorisés sur place pour l’élaboration de ces produits.
Les ventes sur la ferme et en circuit court local (magasins de producteur, épiceries, primeurs et marchés fermiers) représentent l’essentiel des ventes.

Sylvie, Eric et Joévin GENDRONNEAU
9 village de chez Marmain
17770 Saint-Césaire
Tél. : 05 46 91 51 61
Port. : 06 82 01 59 43
sceagendronneau@sfr.fr JPEG

Accueil | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact
CopyRight © Conseil de Développement Territoria 2017 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)