Conseil de Développement Territorial de l’Ouest Charente - Pays du Cognac
Site du Conseil de Développement Territorial du Pôle d’équilibre territorial et rural de l’ Ouest Charente Pays-du Cognac

Accueil > Prix du Développement Durable > 4ème édition des Prix du développement durable > Le développement durable, ils le pratiquent au quotidien... > Terre de Liens Poitou-Charentes, au service d’une agriculture (...)

Terre de Liens Poitou-Charentes, au service d’une agriculture paysanne

Terre de Liens agit pour préserver la terre agricole comme un bien commun.

L’avenir de nos territoires ruraux passe par la reconstruction d’un maillage d’activités et de liens sociaux qui redonnent vie aux campagnes. L’agriculture de proximité, par son ancrage local, est au cœur de cette dynamique : elle repose sur des fermes à taille humaine et permet de tisser des relations entre les citoyens et les agriculteurs qui produisent notre alimentation.

Mais en amont de tout projet agricole, il y a la terre... et c’est pourquoi Terre de Liens a inventé des solutions pour libérer les terres agricoles, réhabiliter leur statut de bien commun et en faire des lieux ouverts à la création de nouvelles activités économiques et écologiques.

Histoire et esprit de Terre de Liens Poitou-Charentes

Terre de Liens s’est implantée sur la région en 2007 avec l’appui du réseau InPACT Poitou-Charentes (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale). Les bénévoles de l’association s’impliquent à différents niveaux (conseil d’administration, commissions de travail, groupes locaux) pour mettre en œuvre le projet du mouvement Terre de Liens dans notre région. Nos actions s’inscrivent également dans des dynamiques collectives plus larges en en s’associant avec différents partenaires associatifs (agricole, consommateurs, économie solidaire…).

Domaines d’activité et de mobilisation

L’action de Terre de Liens Poitou-Charentes se décline en trois grands axes :

  • Accompagner des porteurs de projets dans leur démarche d’accès au foncier
  • Informer les citoyens des enjeux fonciers et agricoles actuels, à travers différentes manifestations (débats publics, stands, fermes ouvertes) et les mobiliser en animant des groupes locaux.
  • Animer avec nos partenaires (InPACT, collectivités…) la mise en place de politiques publiques foncières et agricoles pour favoriser l’installation de paysans et le développement de l’agriculture bio sur le territoire.

Équipe

L’association régionale est animée par un conseil d’administration composé de 18 personnes et par 2 animateurs régionaux.
De nombreux bénévoles s’engagent également dans la mise en œuvre des actions en s’impliquant dans des groupes de travail, des commissions et des groupes locaux. N’hésitez pas à nous rejoindre en nous manifestant votre intérêt à vous impliquer !

Partenaires

Terre de Liens Poitou-Charentes est membre du réseau InPACT Poitou-Charentes (réseau composé de 9 associations pour promouvoir et développer l’agriculture durable ) et du réseau Finansol de Poitou-Charentes (collectif des acteurs de la finance solidaire).

Pour retrouver Terre de Liens : http://www.terredeliens.org/poitou-...
Lauréat "coup de cœur" dans la catégorie Associations en 2012 - 2013

Accueil | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact
CopyRight © Conseil de Développement Territoria 2017 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)