Conseil de Développement Territorial de l’Ouest Charente - Pays du Cognac
Site du Conseil de Développement Territorial du Pôle d’équilibre territorial et rural de l’ Ouest Charente Pays-du Cognac

Accueil > Nos Actions > "Vers un projet de territoire" : Propositions du Conseil de développement

"Vers un projet de territoire" : Propositions du Conseil de développement

Le Conseil de développement participe à la réflexion sur la définition d’un projet de territoire 2015-2025

Propositions formulées

Lors de la réunion de mise en commun du 2 février nous avons déterminé les 6 propositions suivantes qui ont été transmises au Pôle :
1. Globalement les engagements reprennent tous les indicateurs que nous avons identifiés.
2. Mais l’approche spécifique de développement durable n’est pas clairement affirmée, pas assez hiérarchisée, notamment en ce qui concerne les effets environnementaux(eau, air...) de la culture de la vigne qui aboutissent à une dégradation sanitaire du vivant alors qu’il est de plus en plus évident qu’on peut faire autrement.

3. Peu parmi ces engagements sont de nature à favoriser l’information et l’implication directe des citoyens ce qui donne l’impression, souvent constatée dans ce type de documents, que « ça tombe d’en haut » alors que l’on a besoin d’une approche qui fera plus de place à l’humain.

4. Une connaissance plus fine de l’action des gens sur le territoire par la description d’actions concrètes donnerait aux engagements une valeur pédagogique favorisant l’adhésion citoyenne au projet global (sur ce point nous disposons de matière)

5. L’approche économique essentiellement sous l’angle ’cluster spiritueux’ que l’on retrouve aussi dans le document diagnostique pour le SCoT, si elle se justifie, ne devrait pas occulter ou pour le moins minimiser, d’autres secteurs. Dans les domaines agricole (maraîchage..), social (aide à la personne...), industriel (énergies renouvelables...), culturel (création artistique...), commercial (circuits courts...), nouvelles technologies...le projet doit affirmer que ces secteurs seront explorés et traduire cette volonté en engagement plus visible.

6. La notion d’excellence revendiquée pour la filière cognac doit se décliner de la même manière sur l’ensemble des engagements qui seront pris en compte par le projet. Notre territoire en a les moyens. Le projet doit là aussi fixer les objectifs.

Accueil | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact
CopyRight © Conseil de Développement Territoria 2017 | Réalisation Pro Service Office Charente (16)